En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Risques, Travail, Marchés, Etat

INRA - RITME

Gilles TÉTART

Sociologie (chercheur associé)

Gilles Tétart est maître de conférence en sociologie à l'Université de Tours, membre du LEA et co-animateur de la chaire UNESCO "Sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels alimentaires" Ses enseignements portent sur la sociologie de la consommation et de l'alimentation, le monde viticole, la sociologie des marchés, la construction de la qualité alimentaire et les conflits de normes, la sociologie des risques alimentaires. Ses domaines de recherche actuels relèvent de sociologie des controverses autour des biotechnologies(OGM) et de la sociologie des risques (monde viticole).

Anthropologue de formation,ses premiers travaux portent sur l’anthropologie des relations hommes-animaux et l'anthropologie de l’alimentation. Entre 2002 et 2006, il est associé au Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France) où il contribue aux recherches du groupe Anthropologie du corps et des Affects animé par Françoise Héritier et Margarita Xanthakou.

Au sein de l'INRA (2006-2008), il a collaboré avec D. Torny au programme de recherche "Bacillus Cereus" portant sur les conditions socio-techniques d’émergence d’une bactérie pathogène comme problème de santé publique. Puis à l'EHESS (2008-2010), il est membre du programme de recherche "Formes de mobilisation et épreuves juridiques autour des OGM" (en collaboration avec Francis Chateauraynaud, Antoine de Raymond e Marie-Angèle Hermitte).

Il collabore actuellement à deux programmes de recherche : SOPHY (programme de recherche régional sur les aspects techniques et sociaux des alternatives agricoles, 2011-2014). et SocioAgriPest coordonné par Nathalie Jas.