En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Les Variétés Végétales Tolérantes aux Herbicides

Effets agronomiques, environnementaux et socio-économiques de leurs usages
amphitheatre

Le CNRS et l'Inra ont réalisé conjointement à la demande des ministères de l'Agriculture et de l'Écologie, une expertise scientifique collective (ESCo) sur les variétés végétales présentant le caractère de tolérance à un herbicide. Les conclusions de ce travail ont été restituées lors d’un colloque public tenu le 16 novembre 2011.

Le désherbage des cultures constitue un facteur déterminant des rendements agricoles. Depuis une quinzaine d'années, en parallèle de la recherche de nouvelles molécules herbicides sélectives s'est développée une démarche complémentaire : la sélection de variétés végétales tolérantes aux substances herbicides existantes.Ces variétés dites tolérantes à un herbicide (VTH) visent d'abord à proposer aux agriculteurs une réponse technique à des difficultés de désherbage. Leur culture est également présentée comme permettant une réduction des quantités d'herbicides utilisées. Les VTH les plus répandues dans le monde sont issues de la transgenèse, d'autres sont obtenues par des techniques de sélection de la variabilité naturelle, ou par des techniques de mutagenèse.En France, des VTH commencent à être cultivées, ou font l'objet d'une demande d'inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés. Dans ce contexte, les pouvoirs publics et instances d'évaluation français s'interrogent sur les perspectives de développement des VTH. Les ministères chargés de l'Agriculture et de l'Ecologie souhaitaient donc disposer d'éléments d'analyse sur les effets réels à moyen et long terme de leur culture, et sur la compatibilité de leur usage avec les politiques à visée environnementale, notamment le plan de réduction d'utilisation des pesticides (Ecophyto 2018).L’ESCo pluridisciplinaire conduite par le CNRS et l’Inra a ainsi porté sur les impacts directs et indirects de l'utilisation de variétés possédant un caractère de tolérance aux herbicides aux plans agronomique, environnemental, socio-économique et juridique – les impacts éventuels sur la santé humaine étant exclus du champ de ce travail.

Voir aussi

Les conclusions de l'expertise scientifique "VTH" font l'objet d'une synthèse

  • Télécharger la présentation pendant le colloque 
  • Télécharger le résumé de l'expertise (8 pages)
  • Télécharger le résumé de l'expertise en anglais  
  • Télécharger la synthèse de l''expertise (84 pages)
  • Télécharger le rapport complet de l'expertise (430 pages)

Le rapport complet par chapitre :

  • Chapitre 1 :cadrage, éléments de contexte et structuration, (PDF, 1,23 MO)
  • Chapitre 2 :Obtention de VTH et évaluation de leurs propriétés, (PDF, 1,77 MO)
  • Chapitre 3 : Utilisation des VTH et ses effets sur l'agroécosystème, (PDF, 4,97 MO)
  • Chapitre 4 : Conséquences de l'utilisation des VTH en termes de contamination chimique de l’environnement, (PDF, 895 kO)
  • Chapitre 5 : Conditions économiques, juridiques et sociales au développement des VTH, (PDF, 880 kO)
  • Conclusions, glossaire et annexes, (PDF, 370 kO)

Le colloque de restitution s'est tenu le 16 Novembre 2011 à Paris.

Colloque de Restitution, Variétés Végétales Tolérantes aux herbicides, le 16 novembre 2011, Paris

Restitution des résultats de l'expertise scientifique collective sur les variétés tolérantes aux herbicides, organisé par le CNRS et l'Inra, le...
Lire la suite