En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Expertise Les fruits et légumes dans l'alimentation

Enjeux et déterminants de la consommation

fruits et légumes dans l'alimentation
L'Inra a réalisé en 2007 une expertise scientifique collective sur les fruits et légumes dans l'alimentation. En effet, la consommation de fruits et légumes est considérée comme un enjeu de santé publique et fait l'objet de recommandations nutritionnelles au niveau mondial par la FAO et l’OMS. Or, en France, la recommandation incluse dans le Programme national nutrition santé de "manger 5 fruits et légumes par jour" est bien connue, mais encore peu suivie : la consommation demeure inférieure aux apports conseillés. Dans le même temps, le marché des fruits et légumes représente un enjeu économique pour les producteurs nationaux dans un contexte commercial international et européen qui génère une concurrence accrue sur les prix. C'est dans ce contexte que le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a commandé à l'Inra une expertise scientifique collective pour faire l'état des lieux des connaissances scientifiques disponibles concernant les enjeux de santé liés à un accroissement de la place des fruits et légumes dans l’alimentation, les facteurs susceptibles de favoriser la consommation et l’impact sur la filière.

L’objectif de cette expertise était d'éclairer les pouvoirs publics, et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche en particulier, sur les actions à mener, aussi bien du côté de l’offre qu’auprès des consommateurs, pour répondre au double objectif de soutien économique aux filières de production et de protection de la santé publique.

Le champ retenu pour l'expertise scientifique collective identifiait les principales questions suivantes :

  • les fondements scientifiques des recommandations nutritionnelles : bénéfices et risques éventuels pour la santé ;
  • la variabilité des caractéristiques nutritionnelles des fruits et légumes liées aux facteurs génétiques, aux conditions de culture, aux traitements post-récolte et aux transformations industrielles et culinaires ;
  • la variabilité de la consommation et ses déterminants socio-économiques ;
  • l'impact des politiques de promotion de la consommation de fruits et légumes ;
  • les liens entre les caractéristiques des produits et le fonctionnement des filières.

Comme toute expertise scientifique collective, elle n'a pu traiter ces questions que dans la mesure où elles ont fait l'objet de recherches et de publications scientifiques.

Un groupe d'une vingtaine d'experts a été mobilisé par l'Inra pour mener cette expertise. Ils représentent un large éventail de disciplines : épidémiologie, toxicologie, nutrition, agronomie, génétique et amélioration des plantes, technologie de la transformation, économie, sociologie, marketing, et sont issus de l'Inra, de l'Institut Pasteur de Lille, de l'Inserm, d'AgroParisTech, du CIHEAM/IAM, de l'INH et de l'Ensat.

Voir aussi

Les conclusions de l'expertise font l'objet d'un rapport et d'une synthèse.

Le colloque de restitution de l’expertise scientifique collective, "Enjeux et déterminants de la consommation des fruits et légumes", commanditée par le ministère de l’Agriculture, a eu lieu le 13 novembre au Muséum national d’histoire naturelle.

 Voir les vidéos