En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Les comportements alimentaires

Quels en sont les déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ?

Les conclusions d’une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires menée par l’Inra à la demande du ministère en charge de l’Alimentation ont été rendues publiques le 24 juin 2010. Mobilisant une vingtaine d’experts de différentes disciplines et institutions, cette expertise a réalisé un travail bibliographique inédit, basé sur près de 1600 articles scientifiques, pour dresser un état des connaissances sur les comportements alimentaires.
Cette demande s’inscrit dans le contexte du plan d'action nationale « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable » et met en œuvre un programme national nutrition-santé en réponse à une augmentation du surpoids et de l'obésité mais également à une plus grande fréquence des troubles du comportement alimentaire.

L’objectif de l’expertise est de faire l’état des lieux des connaissances scientifiques pluridisciplinaires. Parmi les questions auxquelles elle répondra : quelles sont les relations entre typologies des comportements alimentaires et santé/bien-être ? Comment se forment et évoluent les comportements alimentaires ? Quelles actions, publiques et privées, ont déjà été conduites pour modifier les comportements alimentaires et avec quels résultats ?

Les pratiques alimentaires ont connu au cours des dernières décennies de fortes évolutions, caractérisées notamment par une augmentation de la consommation de lipides, un usage de plus en plus répandu de produits prêts à consommer, une progression de la restauration hors domicile, l’expansion de la grande distribution dans les circuits d’approvisionnement... Élément important du bien-être, facteur de protection ou de risque en matière de santé, et plus globalement enjeu de société, l’alimentation se situe au croisement de politiques publiques. Celles-ci s’attachent, avec un objectif commun de santé publique, à différents aspects de l’alimentation (sécurité sanitaire, offre, prévention nutritionnelle…), et à l’activité de ce secteur économique et social important dans notre pays.

Voir aussi

Les conclusions de l'expertise scientifique "Comportements Alimentaires" font l'objet d'un rapport et d'une synthèse

  • Télécharger le résumé de l'expertise (8 pages)
  • Télécharger la synthèse de l''expertise (66 pages)
  • Télécharger le rapport complet de l'expertise (276 pages)
  • Télécharger la synthèse en anglais (66 pages)
    Drapeau du Royaume Uni qui signale un contenu en anglais

Publications

Commander l'ouvrage "Comportements Alimentaires"
Télécharger le dossier publié dans Expert Vol 19, n°5, p 261.9 Mondialisation et Impact sur les Consommations alimentaires. Les Comportements Alimentaires

Le colloque de restitution s'est tenu le 24 Juin à la Cité des Sciences de Paris dans le cadre de l'exposition "Bon appétit"

 

Colloque de restitution "Les Comportements Alimentaires", le 24 Janvier 2010, Paris

Les conclusions d’une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires menée par l’Inra à la demande du ministère en...
Lire la suite