En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Restitution Rhône-Alpes à Chazey-sur-Ain, le 13 Septembre 2013

Présentation de la prospective sur la filière équine française à l'horizon 2030

Les travaux de prospective sur l'avenir de la filière équine française ont été à Chazey-sur-Ain le 13 Septembre 2013, en présence et avec la participation de monsieur Michel Grégoire, Vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes, délégué à l'agriculture et au développement rural et de monsieur Philippe Buisine, Président du Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes.

La présentation des résultats a été suivie par une table ronde, animée par Olivier Croze, Directeur territorial IFCE pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes, à laquelle ont participé :

Participants à la table ronde

 

  • Jean-Pierre Blache, Trésorier du Comité Régional de Tourisme Equestre (CRTE), Membre du comité fédéral de la FFE (affilié tourisme), Membre du Comité Directeur du CNTE
  • Marc Damians, Président du Parc du cheval Rhône-Alpes, Président de la Société Hippique Française (SHF = société mère du cheval et du poney de sport) pendant de nombreuses années, toujours membre du comité exécutif du CA de cette société mère
  • Bruno Dehan,Président du Syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux de trait du Rhône ; représentant la section trait de l'ASECRA
  • Michel Grégoire, Vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes délégué à l'agriculture et au développement rural; Maire de La Roche-sur-le-Buis ; Président de la Communauté de communes du pays de Buis les Baronnies.
  • Philippe Buisine, Président du Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes (CFCRA)
  • Michel Levrat, Président de l'Association des Eleveurs de Chevaux de Rhône-Alpes (ASECRA)
  • Christian Desvigne, Président de la société des Courses de Châtillon sur Chalaronne, représentant le Président de la Fédération des Courses du Centre-Est.

Les participants ont souligné l’importance et la diversité des questions soulevées par les scénarios. L’importance accordée aux dimensions économique, aussi bien en termes de contexte économique global qu’en termes d’économie de l’entreprise, est perçue comme un message fort de la prospective. Plus spécifiquement, en considérant la diminution de la consommation de viande de cheval comme une tendance lourde et en pointant le risque de disparition des races de chevaux de trait dans un scénario, l’exercice a permis aux participants de témoigner leur volonté de soutenir cette filière, et plus largement la préservation des races de trait.

Les échanges entre les participants à la table ronde et le public ont permis d’évoquer des points de blocage et des marges de manœuvre à explorer pour se préparer à l’avenir. Ces réflexions ne sont pas nécessairement issues d’un consensus. Elles s'articulent autour des thèmes suivants :

  • L’avenir de la filière viande en question... relancer la distribution ?
  • Mieux connaitre les pratiques et les attentes en matière de gestion de la fin de vie des animaux
  • Anticiper les évolutions des réglementations sur le logement des animaux
  • Se défaire de l’image d’élite des courses
  • Rechercher de nouveaux axes de développement en équitation
  • Poursuivre la réflexion sur l’analyse des risques sanitaires
  • Former les jeunes chevaux : une priorité
  • Le manque de surface agricole : un facteur limitant et une source de conflit potentielle
  • Le cheval, un enjeu pour la Région Rhône-Alpes

La matinée s'est clôturée au Parc du cheval, où se déroulaient les championnats régionaux de saut d'obstacle, par la signature du Contrat régional d'objectif de la filière équine entre M. Grégoire, Vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes délégué à l'agriculture et au développement rural, et M. Buisine, Président du conseil de la filière équine Rhône-Alpes.

 

Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain

Voir aussi

La synthèse des échanges de table ronde et du débat avec la salle

 Télécharger