En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Diversification des cultures

Freins et leviers à la diversification des cultures

Étude au niveau des exploitations agricoles et des filières
diversification des cultures

La diversification des cultures est souvent présentée comme un levier d’action pour accroître la durabilité des systèmes de production agricoles. Bien raisonnée, elle favorise en effet une réduction de l’usage d’intrants extérieurs à l’exploitation - pesticides, engrais, eau –, et des nuisances environnementales associées à leur utilisation excessive. Inversement, la simplification des systèmes de culture engagée depuis plus de 40 ans s'est accompagnée d'un recours croissant aux intrants. Mais, malgré son intérêt pour les systèmes de production en termes de durabilité écologique mais aussi économique (répartition des risques), et son inscription dans divers plans et dispositifs incitatifs, la diversification des cultures progresse peu. Les ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement ont donc commandé à l'INRA une étude visant à identifier les freins à la diversification des cultures en France, et les leviers mobilisables, par les pouvoirs publics notamment, pour la favoriser. L'hypothèse de travail est que ces freins relèvent du fonctionnement global du système agro-industriel dominant, et de la capacité de développement de filières valorisant les cultures de diversification.

L'étude a examiné un certain nombre de cas représentatifs de la diversité des filières et notamment de leurs modes d'organisation, qui déterminent la coordination et l'engagement des acteurs économiques impliqués dans le développement d'une culture de diversification.

Voir aussi

Les conclusions de l'étude "Diversification des cultures" font l'objet d'une synthèse et d'un résumé :

  • Télécharger le résumé de l'étude (8 pages)
  • Télécharger la synthèse (Fr), (Ang) de l'étude
  • Télécharger le rapport de l'étude (229 pages)
  • Télécharger le résumé de l'étude version anglaise (8 pages)

Lire aussi le communiqué de presse

Colloque de restitution, vendredi 18 Janvier 2013, Salle Gambetta, Paris

Les résultats de l’étude "Freins et leviers à la diversification des systèmes de culture" menée par l'Inra à la demandes des ministères en...
Lire la suite