En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Agrimonde Terra

Quels seront les changements d’usage des terres dans le monde d’ici 2050 ? Quels seront leurs effets sur la sécurité alimentaire mondiale et régionale dans un contexte de changement climatique ?

La prospective Agrimonde-Terra, menée par l'Inra et le Cirad, a construit 5 scénarios exploratoires d'usage des terres et de sécurité alimentaire sur la base d’analyses qualitatives et quantitatives. Les scénarios ont été élaborés et analysés avec un panel d’experts internationaux en utilisant la plate-forme quantitative INRA-CIRAD GlobAgri. Ils combinent les évolutions possibles d'une grande diversité de facteurs (le changement climatique, les régimes alimentaires, les relations urbain-rural, les structures agricoles, les systèmes de production végétale et animale, les politiques publiques).

Cinq scénarios d’évolution contrastés ont été envisagés, deux tendanciels aux conséquences extrêmes :

1- « Métropolisation », caractérisé par une croissance à tout prix, avec une transition alimentaire vers plus de produits ultra-transformés et d’origine animale.

2- « Communautés », où des crises récurrentes et une fragmentation de la gouvernance internationale conduisent à une perte de croissance et à une stagnation, voire une baisse, des rendements agricoles qui rend incertain l’objectif d’assurer l’alimentation mondiale.

Et, entre ces deux extrêmes, trois scénarios alternatifs :

3- « Régime alimentaire sain » (Healthy), qui envisage des diètes saines sur le plan nutritionnel, en quantité suffisante, ce qui repose sur une diversification des productions agricoles et une transition des systèmes agricoles.

4- « Régionalisation » considère que chaque région du monde développe une stratégie de type « souveraineté alimentaire » en réduisant au minimum ses échanges avec l’extérieur. Le retour aux régimes alimentaires traditionnels sous-jacent à ce scénario nécessite une réadaptation des agricultures régionales et des chaînes d'approvisionnement à ces régimes.

5- « Ménages » (Households), envisage un rôle majeur des réseaux d'acteurs des chaînes d'approvisionnement alimentaire et des ménages agricoles. Il conjugue une forte mobilité entre zones rurales et urbaines avec des régimes alimentaires hybrides entre alimentation traditionnelle et moderne.

Les conclusions de cette étude ont été rendues publiques lors d'une conférence internationale organisée le 24 juin 2016 à Paris.

Vidéos du colloque

Documents en ligne

Résumé d'Agrimonde-Terra en anglais (PDF, 2 p.)
Synthèse Agrimonde-Terra en anglais (PDF, 24 p.)
Brief Agrimonde-Terra en anglais (4 p.)
Déterminants du système "usage des sols et sécurité alimentaire" (PDF)
Les scénarios d'Agrimonde-Terra, en anglais (PDF)
Résultats des simulations des scénarios d'Agrimonde-Terra en anglais (PDF)