En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Agrimonde

Agricultures et alimentations du monde en 2050

visuel agrimonde

Les pronostics démographiques actuels indiquent que le défi majeur des prochaines décennies sera de permettre une meilleure adéquation de l'offre agricole à la croissance de la demande alimentaire, tout en garantissant des productions plus durables. Les dynamiques en cours – l’émergence de nouveaux espaces de production de biens agricoles et non agricoles et les changements de systèmes alimentaires, notamment dans les pays émergents – ont des conséquences sur les équilibres entre offre et demande, qui se situent au niveau mondial. Parvenir à préserver les ressources de la planète tout en réduisant la pauvreté et les inégalités constitue un enjeu majeur pour le développement durable, ainsi que pour les équilibres géopolitiques planétaires et les relations entre les pays du Nord et la diversité des pays du Sud.

L’opération prospective « Agricultures et alimentations du monde en 2050 » a été conduite de juin 2006 à décembre 2008, par l’INRA et le CIRAD au sein de l'IFRAI (Initiative Française pour la Recherche Agronomique Internationale). Elle a pour objectif de fournir à l’INRA et au CIRAD les moyens d’anticiper et de préparer l’avenir en termes de dispositif et d’orientation de la recherche publique, comme en termes de positionnement stratégique au niveau international.

L’ensemble du travail s'est fondé notamment sur les résultats du Millennium Ecosystem Assessment (commandité par l’ONU en 2001) et de l’International Agriculture Assessment of Science and Technologies for Development (IAASTD, processus intergouvernemental lancé en 2002).
Il a mobilisé un groupe de travail qui a conduit des scénarios d’évolutions des productions, des consommations et des échanges agricoles mondiaux pour en tirer des leçons sur les rôles possibles pour la recherche, les politiques publiques et les régulations internationales

Voir aussi

Un colloque de restitution des résultats de la prospective, organisé par le Cirad et l'Inra, s'est tenu à Montpellier le 09 octobre 2009.