En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Projet Agriculture 2013

Une prospective pour l’agriculture française

La prospective Agriculture 2013, inscrite dans le calendrier du Bilan de santé de la PAC (2008) a permis d’examiner les problématiques et les marges de manœuvre de la Politique agricole commune dans un contexte économique (croissance mondiale), commercial (accords OMC) et environnemental (biocarburants) marqué par des tendances lourdes et des incertitudes majeures.
Agri2013

L’environnement économique et social de l’agriculture française évolue rapidement. Cet environnement est caractérisé par un certain nombre de tendances lourdes ; il est marqué aussi par de grandes incertitudes, celles de l’environnement international, mais également celles liées au devenir de la PAC au-delà de 2013. Dans ce contexte, ce travail de prospective visait à définir quelques scénarios d’évolution possible, cohérents et contrastés, à l’horizon d’une dizaine d’années et construits à partir d’hypothèses d’évolution du contexte général, de la PAC et de celles des stratégies d’acteurs.

La méthode dite « d’analyse morphologique » accompagnée de modélisations quantitatives a permis de traduire les scénarios en indicateurs de caractérisation de l’agriculture française dans ses dimensions économique, structurelle, sociale et environnementale.

Leurs conséquences sur l’agriculture française dans un certain nombre de ses dimensions économiques, structurelles, sociales et environnementales ont été établies et analysées, l’objectif étant de donner des éclairages utiles aux acteurs publics et privés du système agro-alimentaire sur les implications stratégiques d’un certain nombre d’hypothèses majeures constitutives des scénarios.

Cette étude s'est déroulée sur 2 ans et a été conduite par l’Unité Prospective de l’INRA en étroite collaboration avec le Département scientifique sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (SAE2) de l’INRA. Elle a associé trois partenaires : Crédit Agricole, Groupama et INRA, et mobilisé des experts et des acteurs concernés par l’évolution de l’agriculture et de l’agro-alimentaire français.

Voir aussi

Colloque de restitution, le 4 Octobre 2007, Salons de l'Aveyron, Paris

Le 4 octobre 2007, l'INRA, en partenariat avec le Crédit Agricole et de Groupama, a présenté les résultats de la prospective lors d'un colloque...
Lire la suite

Analyse quantitative des scénarios Agriculture 2013

Les scénarios construits par le comité d'experts ont été simulés à l'aide de modèles économiques afin d'évaluer leurs conséquences sur...
Lire la suite

Les scénarios de la prospective Agriculture 2013

Croissance économique mondiale, environnement, biocarburants, négociations commerciales: une agriculture européenne sous influences multiples et...
Lire la suite