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INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Les Prospectives, Expertises et Etudes réalisées ou en cours

Travaux réalisés, rapports, synthèses, résumés, vidéos des colloques de restitution...

L’expertise scientifique collective : c'est une synthèse des connaissances scientifiques validées en réponse à une question complexe. Cette dernière est souvent posée sous forme de « saisine » à l’Institut (et ses partenaires scientifi ques) par les ministères (commanditaires) en lien avec la mise en oeuvre d’une politique publique (adaptation d’une réglementation, questions de santé publique…). Suite

Les études : comme les expertises scientifiques collectives, les études visent à apporter un éclairage scientifique sur des questions stratégiques pour la société, les pouvoirs publics et l’Institut. En complément de la littérature scientifique validée, elles peuvent mobiliser l’ensemble des connaissances disponibles, en incluant celles non certifi ées (articles de revues techniques, compte rendu d’essais, rapports…) souvent complétées à « dire d’experts ». Suite

La prospective : la méthode des scénarios, la plus couramment utilisée en prospective, permet l’exploration de futurs possibles afin d’éclairer l’action présente. Sa fonction est de proposer à la réflexion des visions du futur construites à partir d’une représentation des déterminants d’une situation donnée (secteur d’activité, territoire…), de ses relations avec son environnement et de leurs évolutions possibles. Suite

L’ensemble des travaux menés par la Depe, expertises, prospectives et études, mobilisent plusieurs dizaines de scientifiques et d’experts pendant environ 18 mois, et aboutissent à la production d’un rapport public de plusieurs centaines de pages, d’une synthèse d’une soixantaine de pages et d’un résumé de 4 à 12 pages destiné à un public plus large et traduit en anglais la plupart du temps. La restitution des travaux, en fin d’exercice, donne également lieu à une conférence publique, enregistrée en vidéo.