En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Les missions de la DADP entre 1993 et 2003

Aider à l’orientation de la politique de recherche de l’INRA, à sa finalisation et à la hiérarchisation de ses objectifs.

Placée dès sa création auprès du Directeur Général, la DADP est une structure transversale d’animation et de coordination. Son but est d’aider à l’orientation de la politique de recherche de l’INRA, à sa finalisation et à la hiérarchisation de ses objectifs (extraits de la note de service INRA de 1993, portant sur la création de la DADP).Elle est chargée de deux missions principales : la prospective et le développement régional. Ces deux missions étaient placées ensemble pour permettre à la fois, aux régions, de prendre en compte les futurs possibles dans les recherches pour leur développement, et à la prospective, de se nourrir des germes de futurs émergeant des réflexions régionales. Par ailleurs, ces deux missions ont aussi en commun d’exiger des travaux inter et transdisciplinaires. 

Mission 1 : La prospective dans le secteur agricole et agro-industriel
La prospective vise à éclairer la prise de décision et non à s’y substituer. Il ne s’agit donc pas de prévoir un avenir mais de fournir plusieurs représentations possibles de l’avenir mettant ainsi en lumière les principaux risques et opportunités auxquels les décideurs seront confrontés. Cette mission implique notamment :

  • d'évaluer les conséquences directes et indirectes de l'évolution des connaissances scientifiques et des technologies,
  • de suivre et d'anticiper les évolutions des attentes de la société,
  • de développer une méthodologie de prospective adaptée aux besoins de la recherche et de ses partenaires socio-économiques,
  • de coordonner des travaux menés à l'INRA en assurant un soutien méthodologique

Mission 2 : Développement régional, partenariat et transdisciplinarité

Nommée à ses débuts " développement régional et gestion de l’espace rural ", cette mission a généré les recherches " pour et sur " le développement régional. Elles ont d’abord impliqué trois régions volontaires dans le cadre des contrats de plan Etat/Région 1993/1998, puis cinq régions dans le plan suivant 2000/2004. A partir de problèmes locaux, il s’agissait de construire des partenariats pour produire des connaissances et des expertises permettant de servir l’action. En 2003, la DADP est scindée en deux unités qui gardent des liens dans leurs activités :

  • l'Unité "Prospective" placée au sein de la Direction Scientifique Société, Economie et Décision (SED),
  • l'Unité "Pour et sur le développement régional" (PSDR) placée au sein de la Direction scientifique Agriculture, activités, territoires (AAT).