En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Publication de la prospective – The French Horse Industry: Scenarios 2030

Les résultats de la Prospective sur l’avenir de la filière équine française à l’horizon 2030, menée conjointement par la Délégation à l’Expertise, à la Prospective et aux Etudes (DEPE, INRA) et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) ont été intégralement publiés dans un numéro spécial de la revue « Advances in animal biosciences », éditée par Cambridge University Press.
Couverture Advances in animal biosciences

Depuis une trentaine d’années, la filière équine connaît une croissance régulière, notamment grâce à l’engouement des français pour l’équitation de loisir et les paris hippiques. Depuis peu, elle est confrontée à certaines fragilités du fait du renforcement de la concurrence internationale, du recul des soutiens de l’Etat, et des évolutions réglementaires parmi lesquelles l’ouverture à la concurrence des paris en ligne et le relèvement de la TVA. Dans ce secteur, qui repose majoritairement sur des micro-entreprises économiquement fragiles ou des amateurs plus ou moins fortunés, ces changements peuvent remettre en cause les processus de développement actuel. A ce contexte, s’ajoutent les nombreux enjeux auxquels la filière française est déjà confrontée, tels que la pérennisation des emplois, la production de chevaux qui répondent aux demandes diversifiées des usagers, le maintien de la diversité des races et de leur présence dans certains territoires, la préservation du bien-être animal, ou même, pour certains, la survie économique en temps de crise.

L'avenir, on le voit bien, est donc loin d’être déterminé. Afin d’éclairer l’orientation de la recherche et les politiques publiques mais aussi d’aider les intervenants de la filière à se préparer aux changements à venir, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) ont conduit une étude prospective de l’ensemble de la filière équine. Ce travail apporte un regard original sur la filière à travers quatre scénarios d’évolution très contrastés, construits dans le cadre d’une démarche collective qui a mobilisé près de 120 participants.

Après une restitution publique des résultats en Octobre 2012 à Paris, l’Inra et l’Ifce ont organisé des temps de rencontre en région avec les acteurs économiques, politiques et socio-professionnels locaux. Afin de poursuivre le partage des résultats à une échelle internationale, et plus particulièrement à l’échelle européenne, les résultats de ce travail sont publiés dans le volume 4 de la revue « Advances in animal biosciences », dont le numéro spécial est consacré à la prospective Filière équine.

The French Horse Industry: Scenarios 2030
Advances in animal biosciences, Volume  4  - Special Issue s2 - October 2013

Voir aussi

The French Horse Industry: Scenarios 2030
Advances in animal biosciences, Volume  4  - Special Issue s2 - October 2013

CONTENTS

  • Introduction (pp51-51)
    F. Clément and P. Herpin
  • The foresight approach (pp52-53)
    C. Jez
  • The French horse industry at present (pp54-65)
    M. Cressent and C. Jez
  • Factors driving change in the French horse industry to 2030 (pp66-105)
    C. Jez and B. Coudurier and M. Cressent and F. Méa
  • Scenarios (pp106-115)
    C. Jez and B. Coudurier and M. Cressent and F. Méa
  • Key lessons learnt (116-123)
    P. Perrier-Cornet and E. Rossier and C. Jez
  • Acknowledgements (pp124-124)

 Pour en savoir plus