En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Séminaire "Pratiques Agricoles Innovantes et Qualités Nutritionnelles des Produits Alimentaires"

30 Mars 2011 - Montreuil

L'INRA a organisé un séminaire de travail pour faire le point des connaissances scientifiques sur les itinéraires techniques innovants issus ou non des nouvelles technologies.

Ce séminaire a eu pour objectif d’éclairer une réflexion sur l’opportunité de démarches agricoles innovantes à visée nutritionnelle, actuellement conduite au sein d’un groupe de travail mis en place par le MAAPRAT.

Les présentations des chercheurs de l’INRA ou d’organismes associés ont permis de faire un bilan des connaissances et des recherches en cours sur l’effet des pratiques d’amont, en agriculture et en élevage, sur la qualité nutritionnelle des produits végétaux (fruits et légumes, céréales) et animaux (poisson, viande, lait). Ces présentations se sont appuyées sur les expertises collectives déjà réalisées à l’INRA ou à l’ANSES. Les questions abordées ont été mises en perspective par rapport à la situation nutritionnelle de la population française et discutées par rapport aux attentes des professionnels, des pouvoirs publics et des consommateurs.

Ci-dessous le programme de la journée :

10h : Accueil et objectifs de la journée : Ph. Chemineau (DEPE) et B. Darcy-Vrillon (unité Collège de Direction)
10h10 : Présentation du groupe de travail : S. Rémy (MAAPRAT, DGAL)
10h20 : Constat et attentes des professionnels à l’égard de la recherche : Pierre Weill (Bleu Blanc Cœur), Thierry Fellmann (APCA)
10h40 : Organisation de la journée : C. Sabbagh (DEPE)

Régimes alimentaires, apports et recommandations nutritionnels : quels nutriments critiques pour la population française ?
10h50 : Situation nutritionnelle de la population française : besoins, apports et statut nutritionnels : E. Kalonji (ANSES)
11h05 : Vieillissement et besoins nutritionnels : M. Ferry (CRNH, Ile de France)
11h20 : Comportements alimentaires et santé osseuse : V. Coxam (INRA Clermont-Ferrand) 

Qualité nutritionnelle des produits végétaux
11h45 : Les sources de variabilité des qualités nutritionnelles des fruits et légumes
o Qualités nutritionnelles des fruits et légumes et itinéraires techniques : J.C. Mauget (Agrocampus Ouest)
o Qualité nutritionnelle des fruits et légumes transformés :C. Renard (INRA, Avignon)

12h20  : Les sources de variabilité des qualités nutritionnelles des produits céréaliers, focus sur l’impact des techniques de fractionnement : V. Lullien-Pellerin (INRA, Montpellier)

13h Déjeuner

Qualités nutritionnelles des produits animaux
14h15 : Qualités Nutritionnelles des produits animaux : B.Morio (INRA, Clermont-Ferrand)
14h30 : Peut-on modifier la qualité nutritionnelle de la chair en modulant le régime alimentaire ou les conditions d’élevage des poissons ? : F.Médale (INRA, Saint Pée)
14h45 : Modifications des qualités nutritionnelles de la viande ou du lait par des itinéraires techniques spécifiques : Y. Chilliard (INRA, Clermont-Ferrand), D.Bauchart (INRA, Clermont-Ferrand)

15h30 : Table-ronde: intérêt et perspectives des modifications de composition des produits alimentaires, points critiques dans la mise au point et la commercialisation de ces produitsC. Renard, V. Lullien-Pellerin, F. Médale, Y. Chilliard, V. Coxam, E. Kalonji, S. Rémy, L-G.Soler ;Animation par Ph. Schmidely (AgroParistech, président du GT Anses sur les produits animaux)

16h50 : Conclusion générale par la DGAL (S.Rémy)

Synthèse de la table ronde (P.Chemineau, B.Darcy-Vrillon, C.Sabbagh, S.Rémy)