En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

INRA Expertise Prospective Etudes

Délégation Expertise collective, Prospective & Études

Expertise collective Mafor : Valorisation des matières fertilisantes d'origine résiduaire sur les sols à usages agricole ou forestier

Impacts agronomiques, environnementaux et socio-économiques

Le colloque de restitution de l'expertise collective "Epandages fertilisants : quels effets agronomiques et environnementaux des fumiers, composts, boues d'épuration... ? " a eu lieu le 03 juillet 2014  au  Ministère de l'Agriculture.

Les pouvoirs publics se trouvent aujourd'hui  confrontés à de plus en plus de questions sur l'évaluation des bénéfices et des risques associés à l’utilisation des matières fertilisantes d'origine résiduaire (composts d'ordures ménagères, boues de station d'épuration, effluents d'élevage...). L'adaptation des réglementations à l'évolution des matières destinées à l'épandage sur sols agricoles, notamment au regard des contaminations potentielles connues ou émergentes, demande à être fondée sur une analyse scientifique actualisée et partagée.

Dans ce contexte, en vue d'améliorer leurs connaissances sur l'intérêt agronomique et l'impact en termes de contamination de l'environnement, le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Ecologie ont demandé au CNRS, à l'INRA et à IRSTEA, de conduire une expertise sur les impacts de l'épandage de Mafor et les capacités des sols à les recevoir.

Cette expertise a rassemblé une trentaine d’experts français et étrangers d'origines institutionnelles diverses et représentatifs d'un large éventail de disciplines : agronomie, droit, microbiologie, économie, chimie...

En savoir plus sur le site Inra

Résumé de l'Esco

Synthèse : 107 pages

Rapport final

Colloque de restitution de l'Expertise Collective Scientifique

Epandages fertilisants : quels effets agronomiques et environnementaux des fumiers, composts, boues d'épuration... ?
Lire la suite